30/05/2023

ENTETE_Assemblee nationale.jpg

Après avoir observé le fonctionnement de la démocratie au niveau municipal, les jeunes du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) ont pu élargir leurs connaissances au niveau national.

C'est en compagnie de Fabrice Archaimbaud, coordonnateur des politiques éducatives de Mably, que les jeunes ont pris la direction de Paris courant mai, pour un périple alliant visites institutionnelles, culturelles, et découverte de la capitale.
Sur invitation d'Antoine Vermorel-Marques, député de la 5ème circonscription de la Loire, ils se sont rendus à l’Assemblée nationale où ils ont découvert le rôle et les compétences du député, l’histoire du palais Bourbon et le fonctionnement des institutions. Ils ont parcouru des lieux mythiques tels que l’hémicycle, les salons qui l’entourent, ou bien encore la bibliothèque aux 70 000 ouvrages.
Profitant de ce voyage parisien, ils ont également pu visiter le musée du Louvre, l’aquarium tropical du palais de la Porte-Dorée, et découvrir les monuments emblématiques de la capitale.

• L'Assemblée nationale
  • Musée du Louvre